Comme chaque année, j’ai passé au peigne fin les sites les plus populaires du web design à la recherche des nouvelles tendances qui s’inviteront sur les sites web cette année.
Les couleurs naturelles et douce
En 2021, optez pour un design apaisant en choisissant des palettes couleurs douces représentant la nature : jaune vif au lavande, vert marée, bleus pastel, bruns chauds, et rose parfumé.
Le besoin d’être apaisé, tranquillisé et réconforté est de plus en plus présent chez les consommateurs, en particulier après une année assez marquante.
Trouver des couleurs naturelles et simples qui s’accordent parfaitement est souvent compliqué. Je vous propose 5 gammes de couleurs que j’ai confectionnées avec soin, vous avez de quoi alimenter votre palette de couleurs.
L’institut de couleur Pantone donne le ton pour cette année : Illuminating et Ultimate Gray.
Les textes format XXL
En ce moment, les mots cherchent à se faire remarquer et à captiver l’attention des utilisateurs le plus rapidement possible et le plus longtemps possible. C’est pourquoi le gros format est de plus en plus présent sur les sites web.
L’Animation Parallaxe
L’effet de parallaxe est basée sur une illusion d’optique connue, qui consiste à créer plusieurs plans sur votre site web et de les faire se déplacer à des vitesses différentes, cela donne l’illusion d’une certaine profondeur se rapprochant de la 3D.
Le but de ses micro-interactions est d’enthousiasmer l’utilisateur en interagissant avec lui ; pour créer un moment engageant, accueillant et, osons-le dire, humain.
L’interface utilisateur rétro
Actuellement, le style design rétro a un bel avenir devant lui car il fait directement appel à nos sentiments nostalgiques.
Les différents éléments graphiques de ce style sont : la typographie rétro, les illustrations géométriques dans le style rétro des années 80 et 90 et le design Memphis.
Faire un peu plus de place pour le vide
Un design trop agressif, surchargé ou au contraire pauvre fait fuir les internautes.
Les web designers optent pour des interfaces de plus en plus minimalistes en privilégient des mises en page plus épurées en y intégrant des cadres blancs, pour apporter une certaine respiration à l’expérience de navigation et laisser plus de place à l’utilisateur.
Les effets 3D et de profondeur
Nous assistons à une montée en puissance de la 3D, pour ajouter de la profondeur, du réalisme et de la nouveauté entre le monde humain et l’espace numérique, les designers web tendent vers toujours plus de 3D pour offrir une expérience unique aux visiteurs.
Les effets de profondeur de la 3D contribuent à créer une expérience immersive sur les sites web et à prolonger la durée de navigation, diminuant par conséquent les taux de rebond.
Source : Sarra Saber
Le Néomorphisme
Après le Material Design, le néomorphisme fait son apparition avec son effet de relief et sa texture réaliste. L’avantage principal de ce style est sa fraîcheur, ce qui renforce le lien entre l’utilisateur et le design avec lequel il interagit.
Les illustrations de dessin animé
L’une des nouvelles tendances du design web pour 2021, les illustrations de dessin animé, qui sont incroyablement flexibles.
De plus en plus d’illustrations prennent la forme de personnages des dessins animés personnalisés, pour être utilisées comme éléments centraux du site ou de la décoration, dont le but principal est de former un lien naturel avec le spectateur.
Les Interfaces utilisateur vocales (VUI)
Les assistants virtuels intelligents ont beaucoup évolué récemment, alors tout concepteur de site UX/UI devra intégrer une interface utilisateur vocale.
Préparez votre site web à la reconnaissance vocale en utilisant davantage de mots clés dans votre référencement naturel.